Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2012 2 25 /09 /septembre /2012 10:39

scouts-SW.jpg

 

 

Les scouts Space Wolves sont différents de ceux des autres chapitres space marines, bien qu'ils assument des rôles similaires. Ce ne sont pas des novices, mais des chasseurs gris dont le tempérament indépendant et taciturne les empêche de s'intégrer à une meute. Ils sont donc employés pour les missions spéciales, où leurs talents pour la traque, l'infiltration et les actions discrètes font merveille.

 

 

Introduction

 

Les scouts ont le même profil que des chasseurs gris, et ont à leur disposition un certain nombre d'équipements, le plus intéressant étant le fuseur, et éventuellement la marque du Wulfen. On peut aussi citer les pistolets à plasma pour pouvoir tirer sur les flancs/arrières des véhicules. La différence avec les chasseurs gris est l'absence d'armure énergétique, ce qui rend les scouts beaucoup plus fragiles, particulièrement au tir (les armes PA4 étant légion).

 

Un des gros avantages des scouts space wolves est leur règle spéciale "derrière les lignes ennemies", qui leur permet d'arriver en attaque de flanc par n'importe quel bord de table, y compris celui de l'adversaire, sur un 3+. Cette capacité va avoir un fort impact psychologique sur l'adversaire, car tout véhicule ou unité restant en arrière prend le risque d'être détruite au tir ou chargée sans avoir pu riposter. De plus, en V6 la règle sens aiguisés permet de relancer le jet pour déterminer le flanc d'arrivée, ce qui est toujours bon à prendre.

 

Les unités de scouts peuvent être menées par un garde loup, ce qui leur confère un meilleur commandement et une meilleure puissance de frappe, que ce soit au tir ou au corps à corps. Cependant il augmente assez drastiquement le coût global de l'unité, qui est il faut bien le reconnaître souvent une unité d'attaque-suicide.

 

Une autre manière de jouer les scouts est en tant que snipers, ils ont accès à ces armes moyennant un petit surcoût. C'est une bonne alternative aux scouts d'assaut, grâce notamment à leur CT de 4 qui leur permettront de pilonner certaines unité adverses après s'être infiltrés dans des positions avantageuses.

 

Le gros souci des scouts est qu'ils occupent un choix d'élite, qui sont chez les Space Wolves très recherchés, et qu'ils remplissent le même rôle d'attaque suicide que les gardes loups podés. De plus, en V6 un personnage avec la saga du chasseur permet d’effectuer une attaque de flanc avec n’importe quelle unité, du moins jusqu’à un éventuel errata indiquant le contraire.

 

Ajouté au fait qu’il n’est plus possible de charger après une attaque de flanc, et que la plupart des scénarios ne prennent plus en compte les points d’annihilation, les scouts se verront souvent supplantés par des unités en pod ou accompagnées d’un personnage avec la saga du chasseur, plus chères mais bien plus résistantes et versatiles.

 

 

Configuration

 

On peut envisager deux configurations principales :

 

5 scouts (1 fuseur)

TOTAL: 85 points

Nousavons ici l'unité la plus basique, qui servira surtout à menacer les véhicules et unités légères de fond de table. Son impact sera cependant assez faible, de par son unique arme spéciale : on peut donc envisager l'ajout d'un garde loup avec combi-fuseur, voir avec gantelet pour une version "deluxe".

 

5 scouts (5 snipers, 1 fuseur)

TOTAL: 100 points  

Cetteunité est une alternative, et a l'avantage d'être à la fois capable de s'infiltrer (contre une armée de tireurs) ou se rester en arrière et de servir desoutien contre l'infanterie et les véhicules légers. Il faudra cependant la manier avec précautions, car elle sera très fragile. Les nouvelles règles des fusils de sniper permettent de cibler une figurine particulière dans l'escouade adverse sur un 6 pour toucher, ce qui est un bonus intéressant (quoiqu' aléatoire).

 

On peut aussi augmenter les effectifs de ces unités pour leur garantir une meilleure durabilité, ou des pistolets à plasma pour une meilleure puissance de feu, mais ce ne sont vraiment pas des options indispensables car elles coûtent cher pour ce qu'elles apportent.

 

 

Modélisme

 

 

m1240949_99060101349_SWScout2main_445x319.jpg

 

m1240959_99060101351_SWScoutsplaspistmain_445x319.jpg

 

 

Il existe des figurines de scouts Space Wolves en métal, mais ils sont assez anciens et ne sont plus produits par GW. On peut parfois en trouver sur Ebay, mais souvent à des prix plutôt élevés.

 

 

m1252493 99120101036 SMScoutSquadmain 445x319


 

L'autre option est de prendre les figurines de scouts habituels, et de les convertir avec du rabiot de la grappe Space Wolves. C'est la solution la moins coûteuse et la plus simple, surtout que le détachement Space Wolves contient une boite de scouts et que les grappes de chasseurs gris comportent des rabiots spécialement étudiés pour cette conversion.

 

 

Conclusion

 

Les scouts sont une bonne unité de harcèlement, et seront intéressants à jouer à petit format. Cependant ils ont un certain nombre de défauts, notamment leur fragilité. Ils sont à considérer comme une unité "joker", qui constituera une épine dans le pied de l'adversaire malgré leur impact réduit sur la partie.

 

Cependant, ce qui en V5 était leur principale utilisation, l’attaque de flanc/attaque suicide est fortement concurrencé par d’autres unités, essentiellement les omniprésents chasseurs gris. Il seront donc à oublier dans une partie un tant soit peu compétitive, bien que l’on peut leur réserver le rôle de snipers.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Encore un super topic! Merci de toutes les infos!
Répondre