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18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 11:00

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Les meutes de motards griffes sanglantes sont formées quand le chapitre a besoin dune force de frappe mobile capable à la fois de servir dunité dassaut frontal et de tirailleurs pour harceler lennemi.  Le tempérament bouillonnant desgriffes sanglantes est parfaitement adapté à ces missions et au combat à moto, rapide et brutal. Ils servent aussi de traqueurs, pouvant pourchasser leur proie pendant des semaines avant de frapper.

 


Introduction

Les motards griffes sanglantes reprennent les caractéristiques des griffes sanglantes à pieds (CC et CT 3, témérité, etc) mais monté sur des motos. Ils coutent 25 points par figurine, ce qui est assez peu cher comparé au motard space marine classique.

 

Ils ont, de manière générale, les mêmes forces et faiblesses que les  griffes sanglantes classiques, mais les motos leurs permettent de saffranchir dun transport et de gagner une endurance de 5 très appréciable.

 

Le fait dêtre montés sur des motos leur permet de charger très souvent au second tour, voir au premier si lennemi avance vers vous. Avec un turbo-boost au premier tour, un mouvement normal et une charge au second, lunité peut atteindre pratiquement nimporte quel point sur la table pour la phase dassaut du second tour. 

 

Cependant, pour être efficace lunité sera souvent chère, ce qui combiné à leur coût assez élevé (financièrement) et à leur imprévisibilité explique pourquoi ils sont assez rarement joués.

 

 

Configuration

La présence dun personnage indépendant ou dun garde loup a ici plus dimportance de par la grande vitesse et le coût en points plus élevé de lunité. Le prêtre loup est toujours un must, le garde loup à moto est très cher (35 points la moto, ça pique) mais il reste un ajout tout à fait valable, en labsence de personnage indépendant ou même en combinaison.

 

Les armes spéciales pour lunité sont assez peu chères, donc pourquoi sen priver ? Le fuseur peut savérer très pratique pour ouvrir un transport avant de charger ses occupants, mais la meilleure arme pour eux reste selon moi le lance-flammes : le mouvement de 12ps des motos permettra de choisir la meilleure position pour griller le maximum dadversaires (et le lance-flammes nutilise pas la CT).

 

Une arme de corps à corps peut aussi savérer intéressante, dautant plus que lunité à de bonnes chances de charger : un gantelet ou même une arme énergétique sera donc un plus non-négligeable, malgré son coût important.

 

Enfin, la moto dassaut est un ajout à faire à toutes les unités : en effet, elle offre deux points de vie supplémentaires pour 5 points de plus quun motard ordinaire, ce qui est très intéressant niveau quantité/prix (et elle permet accessoirement dabsorber une blessure darme de force 7 ou moins).

 

 

Modélisme

Il nexiste pas de boîte de griffes sanglantes à moto, comme pour les long-crocs ou les scouts il faudra utiliser la grappe space wolves pour modifier un kit de moto space marine classique. 

 

Je parlerai donc à la place des figurines de motard proprement dites, la grappe space wolves ayant déjà été abordée  ici . Il existe deux boîtes sur le marché, proposées par GW, une dun seul motard et une autre de trois. Le second kit est souvent plus intéressant, car il comporte une grappe doptions très utile (entre autres fuseur, lance-plasma et gantelet énergétique).

 

Il existe cependant une autre option, moins évidente mais qui peut savérer plus rentable : la boite descadron de la ravenwing. Ce choix peut surprendre, mais il est très intéressant : la boîte contient six motards, un bon effectif pour une meute, une moto dassaut qui est pratiquement obligatoire vu son rapport qualité/prix, et enfin un land speeder, qui est une bonne unité, particulièrement combiné aux motards.

 

 

m1252534_99120101052_DABattleforcemain_873x627.jpg

 

 

Quid de la compatibilité des figurines ? Après tout, ce sont censés être des Dark Angels, et voir liconographie de ce chapitre au milieu dune armée Space Wolves risquerait de faire tache

 

Ce nest heureusement pas un problème : en effet les figurines inclues sont simplement des space marines classiques, que lon peut convertir en Dark Angels à partir de la grappe daccessoires ravenwing fournie. Ils sont donc parfaitement convertibles en guerriers de Fenris.

 


m1620015a_99080101005_RavenWingUpgrade_873x627.jpg

 

Cette grappe contient dailleurs aussi des équipements intéressants, dont un lance-missiles cyclone, qui pourra être réutilisé, par exemple sur un terminator. Chaque boite contenant pas moins de trois de ces grappes, les possibilités sont assez vastes.

 

 

Builds dunités

Il y en a plusieurs, que je nai pas encore pu vraiment tester, mais voici tout de même quelques exemples :

 

3 griffes sanglantes (fuseur)

1 moto dassaut

1 garde loup à moto (gantelet, combi-fuseur)

TOTAL : 183 points

 

Nous avons ici la meute la plus petite et fragile, qui comporte tout de même une certaine puissance, mais qui servira surtout dans les petites parties ou comme tirailleurs.

Notez que vous pouvez échanger les armes à fusion pour des lance-flammes, cette configuration sera plutôt jouée si vous disposez dimportants moyens antichars à côté.

 

 

5 griffes sanglantes à moto (gantelet, fuseur)

1 moto dassaut (multi-fuseur)

1 garde loup à moto (gantelet, combi-fuseur)

TOTAL : 278 points

 

Nous avons ici une meute plutôt résistante (8 PV endurance 5 et sauvegarde à 3+), capable de sattaquer aussi bien à des blindés quà des unités dinfanterie. Sa taille lempêchera cependant de jouer le rôle de rouleau-compresseur, et elle sera donc réservé à un rôle de soutien, de harcèlement et de finisher dunités adverses affaiblies (comme dans le fluff quoi ^^). Elle pourra aussi servir de réserve mobile, servant à contrer les unités mauvaises surprise adverse (FEP, attaque de flanc, etc) ou pour venir en aide à vos autres unités 

 

 

10 motards griffes sanglantes (gantelet, fuseur)

1 moto dassaut (multi-fuseur)

1 garde loup à moto (gantelet, combi-fuseur)

1 prêtre loup à moto (armure runique)

TOTAL : 558 points

 

Je ne suis pas du tout certain que cette unité soit viable, en dehors de grosses parties, mais une chose est sure : elle pourra pulvériser pratiquement nimporte quelle cible, et sera une menace monstrueuse pour  larmée adverse. Bon après, il faudra traverser la table pied au plancher se planquer au corps à corps dès que possible, pour éviter les tirs adverses (la sauvegarde de turbo-boost sera dailleurs très appréciable). Cette unité aura sa place dans une liste dassaut mécanisé ou orbital, ou en compagnie de cavaliers-tonnerre.

 

 

Conclusion

Les motards griffes sanglantes ont les mêmes forces et faiblesses que les griffes sanglantes à pieds, mais celles-ci sont amplifiées par le fait quils soient montés sur des motos. Il leur faudra un accompagnateur, ce qui fait grimper rapidement la facture.

 

Lunité souffre surtout de la comparaison avec dautres entrées du codex, comme les cavaliers-tonnerre par exemple. Mais même si ce nest pas la meilleure unité dudit codex, elle reste une unité tout à fait jouable qui permet daligner quelque chose de différent, à la fois en terme de jeu et en terme de figurines.

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